Introduction
Les Combats Pokémon sont la marque de fabrique de tout bon Dresseur Pokémon. Au milieu d'une arène, dans un stade déchaîné ou sur une petite route de campagne où un inconnu vous aura attendu des heures pour vous sauter à la gorge, ils peuvent se dérouler pratiquement n'importe où. Puissance, stratégie et adaptation sont autant de qualités nécessaires pour remporter la victoire. Et à la Pokémon Community, ils sont bien évidemment possibles !
Fonctionnement
Qu'il s'agisse de la Venue d'un Champion ou d'un simple Affrontement que vous voulez voir modéré par le staff, les Combats Pokémon sur le forum obéissent aux mêmes règles :
-Les combats se déroulent en trois posts, qu'ils soient en solo (Comme face à un Champion) ou en face à face avec un autre joueur. Durant ces derniers, à vous de décrire les actions de votre Pokémon ainsi que ses réactions suite aux attaques de son adversaire, en prenant en compte les commentaires du staff quant aux dégâts subis par chaque participants.
-La forme basique d'un Combat implique un affrontement à un Pokémon par joueur. Si vous souhaitez prolonger ce dernier en affrontement entre deux équipes avec un enchaînement entre les Pokemon, il vous faudra voir avec le staff afin de vérifier leurs disponibilités (histoire de ne pas finir noyé sous les demandes de modérations !).
Dans ce cas de figure, chaque Pokémon agira pendant trois posts au maximum avant qu'un vainqueur ne soit déterminé entre les deux combattants. On passe alors au combat suivant.
-Chaque post permet à votre Pokémon de lancer 2 attaques. On considère que (avant modification par des effets d'attaques, d'objets ou de stats), le Pokémon avec la plus grande Vitesse attaque en premier. Son adversaire utilise ensuite sa propre attaque et on recommence une seconde fois pour le post en cours.
-Le combat se termine lorsque l'un des deux participants encaisse trop de dégâts, ou à la fin du troisième RP posté : le Pokémon ayant infligé le plus de dégâts à son adversaire est alors déclaré vainqueur.
Formulaire
Un formulaire est également à renseigner à la fin de chacun de vos trois RP, afin de permettre au staff de modérer ses actions et d'en déterminer l'impact.
IMPORTANT: Toutes les informations qui suivent n'ont pour but que de vous aider à comprendre comment le staff modérera vos combats. Si les mathématiques et autres données chiffrées ne vous intéressent pas, contentez-vous de copier-coller le formulaire comme demandé et tout ira bien !
Celui-ci se présente ainsi :
Pokémon utilisé :
Points de Duel du Pokémon utilisés :
Objets Bonus attachés (ainsi que leurs effets) :
PV du Pokémon utilisé :
Attaque du Pokémon utilisé :
Défense du Pokémon utilisé :
Attaque Spéciale du Pokémon utilisé :
Défense Spéciale du Pokémon utilisé :
Vitesse du Pokémon utilisé ::
1ère Attaque utilisée :
2ème Attaque utilisée :
●
Pokémon(s) utilisé(s) : Correspond évidemment au Pokémon que vous voulez utiliser pour le combat. Il doit être judicieusement choisi et entraîné car plus il cumule de Bonus, plus il a de chance de remporter la victoire.
●
Points de Duel :Ils peuvent être attribués en utilisant votre capital de Points de Compétence à distribuer lors de vos montées en Grade et en Niveau. Le maximum à attribuer est 11.
●
Objets Bonus attachés : Correspondent aux Objets qui permettent d'améliorer les capacités combatives de vos Pokemon. Ce dernier ne peut avoir plus de deux objets équipés simultanément
●
Attaques utilisées : Elles sont à renseigner dans l'ordre d'exécution, afin de permettre au staff de calculer l’enchaînement pour les deux adversaires.
Notation
Lors de chaque Combat, le Staff calculera l'impact des attaques selon leurs caractéristiques mais aussi selon le RP posté par le membre. La notation se décompose en plusieurs critères :
Note RP : /15 Basée sur la qualité du RP, son absence de fautes, son contenu et originalité.
Note Strategie: /10 Correspond à la qualité de la stratégie employée.
Points Duel : /5 On divise par deux le total des points Duel du Pokémon utilisé (dans le cas où il a 11-12, les points viennent en bonus sur la note globale) :
Dégâts infligés via les attaques : /20 Le staff se charge de calculer tout ça, ne vous inquiétez pas.
Soit une note /50.
Le staff vous donnera alors une estimation des dégâts subis par votre Pokémon, via l'un des commentaires suivants.
Exemple :
Kokiyas n'a pas subi de dégâts !
Kokiyas a subi peu de dégâts !
Kokiyas a subi quelques dégâts !
Kokiyas a subi beaucoup de dégâts !
Kokiyas est mort avec toute sa famille !
Notation
Il vous sera bien évidemment possible d'handicaper vos adversaires à l'aide d’empoisonnements, paralysies ou tempêtes de grêle. Dans le cas où vous désireriez utiliser un objet de soin pour parer à un statut gênant, l'opération vous coûtera
l'une de vos attaques du tour.
Voici la liste des différents Statuts et des effets de la Météo durant vos combats.
● STATUTSParalysie → Pour chaque attaque qui suit la paralysie, on lance un 1d100, si <25, le Pokemon n’attaque pas. Vitesse divisée par trois.
Lors d'un affrontement de Champion : Dès que le champion rate une attaque, il prend le temps de se soigner à l’attaque suivante. Sinon, il prend le temps de se soigner dans tous les cas après deux attaques.
Sommeil → On lance 1d3 à l’endormissement, le score correspond au nombre d’attaque durant lequel le Pokémon préfère dormir.
Lors d'un affrontement de Champion : A moins que le Pokémon se soit réveillé de lui-même à la seconde attaque, le Champion prendra le temps de le réveiller à ce moment là.
Confusion →On lance 1d4 à la confusion, le score correspond au nombre d’attaque durant lequel le Pokémon sera confus. A chacune de ses tentatives d’attaque, on lance 1d100, si <40, il se blesse dans sa confusion. S'il se blesse, il s’inflige à lui-même une attaque Physique sans type de puissance 40.
Lors d'un affrontement de Champion : Dès que le champion rate une attaque, il prend le temps de se soigner à l’attaque suivante. Sinon, il prend le temps de se soigner dans tous les cas après deux attaques, à moins que le Pokémon sorte de la confusion avant.
Gel → Pour chaque attaque qui suit le gel, on lance 1d100, si <20, le Pokémon dégèle et attaque directement. Si une attaque Feu est lancée, que ce soit le Pokémon attaquant ou défensif, le Pokémon dégèle.
Lors d'un affrontement de Champion : Le Champion demandera à son Pokémon d’utiliser une attaque Feu dans le tour qui suit le Gel. Sinon, il prendra le temps de dégeler son Pokémon après une attaque.
Attraction → Dure un tour. Le Pokemon a ½ chances de se raviser à chaque attaque lancée durant ce tour.
Brûlure → Inflige 2 points de dégâts après chaque attaque. La stat d’Attaque du Pokemon est divisée par 2.
Lors d'un affrontement de Champion : Le Champion prendra le temps de se soigner après deux attaques.
Poison → Inflige 4 points de dégâts après chaque attaque.
Lors d'un affrontement de Champion : Le Champion prendra le temps de se soigner après deux attaques.
Poison grave → Inflige 4*N points de dégâts après chaque attaque, N étant le nombre d’attaques lancées depuis empoisonnement grave.
Lors d'un affrontement de Champion : Le Champion prendra le temps de se soigner après deux attaques.
● MÉTÉOSoleil →
EffetsPluie →
EffetsTempête de Sable →
Effets A la fin du tour, chaque Pokémon n'étant pas de type Roche, Sol ou Acier reçoit des dégats en plus.
Grêle →
Effets A la fin du tour, chaque Pokémon n'étant pas de type Glace reçoit des dégâts en plus.